Fédéraux épreuves combinées (suite)

Publié le par Mordus d'athlétisme St Cyr

Bonsoir à toutes et à tous !!
 
Notre Jipi national, a je pense, plutôt bien décrit le principe du déca, je ne vais donc pas en remettre une couche !!
 
Je commence donc mon petit récit (cher à notre très cher Président)
 
Il était une fois un samedi 13 Juin 2009 à 12h30 deux mordus qui s'en vont en compet; les deux mordus personnes d'autres que Jipi et moi-même. Et nous vlà partis pour Pierrefitte (dans le 93 près de St Denis). Après quelques erreurs de navigation ("euh complexe sportif, c'est par là non ?" -- "Nan c'est pas sur le plan .... AAh bah si c'était là ...") nous fûmes arrivés à bon port, quasiment seul sur le stade, sans un seul membre du jury; ça commence !!
 
Une chaleur assez étouffante je dois dire, tellement que après l'échauffement pour le 100m on est déjà en eau ! Mais bon on finit notre échauffement, on attend la mise en place des jurys (qui sont finalement arrivés ^^) et on commence.
 
Première épreuve donc, le 100m, assez délicat car il ne faut pas se faire car sinon la compèt est finie mais il faut aussi faire un bon temps parce que c'est facile de ramener beaucoup de points !
Deuxième série à moi couloir 5, à l'arrivée 11"70, puis rectifié à 11"80 mais record perso quand même ça commence bien. Jipi qui était dans la série d'après à fait un 13"4 qui je crois est pas mal mais bon l'essentiel n'est pas se faire mal.
 
Deuxième épreuve : longueur. Une de mes spécialités où je peut faire le trou au niveau des points, premier saut 6m26 (bof au moins c'est assuré), 2ème mordu d'une pointe et 3ème mordu alors qu'il n'y a aucune marque sur la plasticine, mes réclamations n'y on rien fait donc meilleur 6m26. Jipi après un premier essai moyen nous a sorti un deuxième saut à 5m01 qui en à impressionné plus d'un !! Cela restera sa meilleure perf'.
 
Troisième épreuve : le poids. Une de mes grandes faiblesses !! Mine de rien c'est vachement lourd 7kg260 !! Je fais donc un pitoyable 7m18 (à noter que mon premier jet était à 6m80 environ ...) Je sens que je n'ai pas fini d'en entendre parler parmi les lanceurs !! Une fois encore Jipi c'est "étonné" avec un jet à 10m20 !! C'est lors du concours de poids que j'apprends que seulement les 3 premiers seront qualifiés au CSIT qui se dérouleront au Portugal fin Octobre. Actuellement je suis 3 ou 4ème ... mais assez près du 2ème, le 1er étant intouchable.
 
Quatrième épreuve : hauteur. Normalement je m'en sors plutôt bien de cette épreuve, le concours comme souvent commence très bas (on saute avec des cadets) il faut attendre pas loin 1h30 pour que ma barre de début approche. Jipi quelque peu en difficultés avec sa cuisse d'impulsion varie les styles pour se préserver. Et en plus il se la joue avec ses nouvelles pointes de hauteur !! :-) A cause de sa cuisse il peut faire mieux que 1m41 (ce qui est quand même pas mal !) Mon tour arrive, 1m65 passe mais limite, 1m68 beaucoup mieux, 1m71 impasse, 1m74 et 1m77 niquel, 1m80 à l'arraché au dernier essai, la barre a beaucoup bougé mais n'est finalement pas tombée !! Et je m'arrête là, en regardant mon plus proche concurrent effacer 1m86 ... Bon je suis toujours dans le coup je remonte je suis juste derrière lui au classement !!
 
Cinquième et dernière épreuve du samedi : 400m. Un poil à cour d'entrainement pour cause de blessure je dois avouer que je ne savais pas tellement à quoi m'attendre... Je pars donc sur un bon rythme je refais mon décalage sur 2 adversaires et peux même en remettre un ptit coup dans la dernière ligne droite. Temps final : 57"8 pas mal je passe 2ème au classement général avec 50 points d'avance. Voilà on repart donc tout les deux plutôt content de notre première journée !! Jipi qui était dans la série d'avant par sur un rythme tranquille mais un concurrent de Bobigny faiblit dans la dernière ligne droite Jipi lance donc une accélération phénoménal et le passe avant la ligne ! 63"6, record club !!
 
Dimanche matin est un grand jour !! Debout 7h pour un départ à 8h30 ! Mais la raison n'est pas là, je fêtais mes 20 ans ce même jour et aussi 2 ans avec Cloé !! Donc devant la voiture j'ai eu le droit à un "Happy birthday" de Jipi et la bise du Président qui passait par là !!
 
On part donc tous les trois (y'a papa qui est venu) avec les perches (qui ont fait des curieux sur les routes) sur le toit.
 
Arrivé là-bas on était cette fois ci VRAIMENT les premiers, personne sur le stade, on s'assoit et on attend. Quelques minutes plus tard arrive Julien le sympathique prof' de Cauchois (qui a fait le Bacquet au jav' et à la hauteur) et qui est accessoirement 50 points derrière moi !!
 
Le 400m reste dans les pattes, un gros échauffement histoire d'éliminer le maximum d'acide lactique, puis de bons étirements, gammes quelques passages de haies et c'est parti !
 
Sixième épreuve : 110m Haies, là aussi je ramène généralement pas mal de points, donc pour faire l'écart faut en profiter d'autant plus que Julien est un très bon lanceur de javelot !! Au final 16"50 soit 2,8 secondes d'avances sur Julien je totalise environ 180-200 points d'avance. Viens ensuite Jipi, qui m'a t il confié ne s'entraine pas sur les haies, c'est donc une discipline à hauts risques !
 
Septième épreuve : Disque. Bon là encore je ne suis pas à mon avantage, mais je limite la casse avec 21m93, je me fais logiquement remonter au classement, j'ai environ 40-50 points d'avance (rien du tout pour ainsi dire !). Ma déconvenue n'a pas empêché Jipi de se dépasser à nouveau et d'inscrire un autre record club à son palmarès !! 23m38.
 
Huitième épreuve : Perche. Comme tous les concours à barres c'est assez long. Première barre demandée 1m40, la mienne 3m00 ... Mais ce qui est sympa c'est que l'on peut parler avec les autres concurrents en donnant des conseils ou en parlant d'autres choses tout simplement ! Une fois encore Jipi se surpasse après une frayeur à 1m80 il enchaine magnifiquement toutes ses barres jusqu'à 2m50 qu'il efface à son dernier essai, à 2m60 on sentait que le jambes avaient du mal à répondre. Jipi il a bouffé du lion !! Mon tour vient 3m00 bien, 3m20 limite mais ça passe, 3m40 j'augmente le levier donc ça passe. 3m50 sous les encouragements des autres concurrents (qui avaient pris les paris) est passé au dernier essai !! Entre temps mon rival loupe à 3m50 sa meilleure perf est 3m30 ! Je reprends donc quelques points !! 3m60 je loupe malgré un public en délire ! ! (j'en rajoute un peu mais ça fait classe ^^).
 
Neuvième épreuve : Javelot. Je totalise pour le moment 200 points d'avance sur le troisième et pas loin de 600 sur le quatrième, le podium est assuré reste à savoir quelle couleur du métal ! Avec Jipi on a compté si Julien me met 16m il revient à égalité... Premier jet 37m04 plutôt pas mal; deuxième jet mordu (douleur dans l'aducteur au moment des croisés). J'ai la pression : Julien a lancé à 52m48 ... Bien trop loin le saligot !! Pour le dernier je m'arrache 38m83 on va vite faire les comptes, 4 points d'avance ... C'est très très chaud !! Jipi en peu en difficulté, en effet il préfère lancer avec un 800gr mais les V1 doivent lancer avec un 700gr, mais il limite la casse avec un beau jet à la limite des 30m: 29m92.
 
Dixième et dernière épreuve : 1500m. Généralement le 1500 c'est tout au mental, y'a plus rien dans les jambes depuis un ptit bout de temps et faut s'accrocher pour garder sa place et gagner un max de points !! Dans mon cas, la stratégie était toute tracée : coller les bottes de Julien et le dépasser à la toute fin (pour info : 4 points au 150m c'est environ 7 dixièmes de seconde...). J'ai donc suivi à la lettre ma tactique de course je l'ai collé au train et en sortie du dernier virage j'ai placé une accélération et l'ai devancé au final d'une poignée de secondes !! Ca y est, c'est fait la délivrance !!! 10 épreuves enfilées avec de bonnes nouvelles en perspectives !! Je n'ai pas pu suivre la course de Jipi mais à l'arrivée je l'ai vu finir entre deux "peloton", c'est ce qu'il y a de plus éprouvant dans un 1500m faire sa course tout seul, on a la sensation d'être seul au monde !! Mais au courage il finit avec 6"01'4 !!
 
 
Maintenant le moment tant attendu : les récompenses (après quelques coups de fils pour prévenir de ma place !!) j'apprends quelques minutes avant d'être appelé que le premier intouchable n'est pas dans ma catégorie !! Je me retrouve donc Champion Fédéral d'Epreuves Combinées Senior 1 !! Grande joie et avec en supplément une qualification pour les CSIT (c'est l'équivalent des Mondiaux, c'est un rassemblement de 29 nations différentes !!) !! Et pour ne pas finir seul avec une médaille Jipi est lui aussi Champion Fédéral (devant des plus jeunes, en nombre de points !).
 
Ensuite retour dans la Clio où Jipi nous fait une pitite danse sur Billie Jean (et oui je t'ai vu !! ^^) Evidemment on parle du Portugal, des CSIT mais le sentiment qui s'en ressort principalement c'est la joie d'avoir pu participer à ces championnats dans une si bonne entente et bonne humeur, et il y a un slogan inscrit sur nos T-shirt à Jipi et moi "L'adversaire est l'ami qui me fait avancer" je trouve cela montre particulièrement l'esprit du déca mais aussi de la FSGT en général !!
 
Maintenant j'ai fini j'ai mal partout dans les jambes mais je serai présent avec les autres à Brétigny pour les Fédéraux individuels !!
 
A+ plus sur les pistes
 
Thomas
 

Publié dans Piste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Salut Amélie (et Julien bien sur !!)

Ton petit commentaire m'a fait énormément plaisir,
je te passe mon adresse perso si l'envie vous prends de m'écrire : thom-p@club-internet.fr

Vivement le Portugal, mais avant j'ai une revanche en hauteur qui m'attends...
Répondre
L
Salut Thomas,
contente d'avoir fait ta connaissance lors de ces championnats. J'adore l'ambiance de la fsgt, du sport sans se prendre la tete et se faire plaisir
Encore félicitation pour ton déca, Julien est content de partir avec toi. Il prendra sa revanche au Portugal car l'adversaire est cet ami qui nous fait progresser...
On se revoit à Brétigny.
Amélie
Répondre